Etudiant: Pourquoi & Comment épargner ?

Mais à quoi ça sert d’épargner?

Alors tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’ en tant que jeune étudiant nous avons des ressources limitées, qui, pour la majorité des cas proviennent des petits jobs d’été effectués. Ainsi, il nous faut adapter nos dépenses en fonction de notre situation financière.

Ensuite, apprendre à épargner est un bon moyen pour gagner en sagesse dans la gestion de son argent. On est plus réfléchi et apprend à se contenter de ce que l’on a et de s’en réjouir. C’est vrai, qu’ en tant que jeunes ont à tendance à liquider notre argent pour se faire plaisir dans des biens matériels ou pour financer notre scolarité Alors c’est bien de le faire, surtout si l’on a travaillé pour, mais ça ne devrait pas être une excuse pour nous, de ne pas mettre ne fût-ce qu’ une modique somme de côté.

Épargner nous rend tout de même plus mature, on apprend à gérer nos priorités, discerner le nécessaire de l’inutile; ce qui nous évite de devenir hyperdépensier !

C’est aussi un très bon moyen pour prendre de bonnes habitudes pour plus tard. Puis soyons honnête avec nous-même, si l’on n’est pas capable de se gérer soi-même, comment l’on fera avec un mari et des enfants à notre charge ?! Profitons du fait que nous sommes seuls, avec peu de charge, pas de loyer à payer (pour la majorité des cas), sans impôt, sans assurance loyer ni véhicule, sans électricité à payer et j’en passe… N’oublions pas, qu’un jour nous aurons des engagements et des responsabilités. Si l’on s’est bien géré son argent seul, il nous sera déjà plus facile de s’en sortir dans l’avenir, on se sera préparé , et aura déjà une petite idée d’organisation.

Qui n’a pas été lassé par la fable de la Cigale et la Fourmi (J. de la Fontaine) ?! mais la morale est tellement vraie. Aujourd’hui on a le choix de s’identifier à la Cigale, qui préfère vivre au jour le jour ou à la Fourmi, qui est un peu plus prévoyante…

Enfaîte, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que le futur ne se prépare pas demain mais aujourd’hui.

Et puis, mettre de côté c’est aussi une démarche généreuse. Eh oui ! On peut mettre de côté dans le but de partir en vacances en famille par exemple, pour soutenir un projet auquel on tient, faire un don etc…

En bref, épargner ce n’est pas qu’une question de moyen financier en soi. Quel que soit le budget que nous souhaitons y consacrer, il est conseillé de mettre de côté une partie de nos revenus le plus tôt possible afin de faire face à d’éventuels coups durs ou tout simplement préparer certains projets d’avenir !

114472-200

 

Avantages:                                                                                                                      

– Ça mets en action notre fidélisation envers nous-mêmes car l’important n’est pas la somme que l’on épargne, mais la régularité avec laquelle on le fait.

– Ça nous aide à ne pas se retrouver embêté en cas de coup dur certes, mais aussi en cas d’un heureux événement ( mariage, bébé, achat d’une maison…).

– Ça nous évite de faire des emprunts par-ci par-là et se retrouver à devoir de l’argent sans même savoir comment l’on va rembourser.

– On voit le fruit de son travail. Personnellement, je ne supporterai pas me lever tous les matins, rentrer tous les soirs épuisée et être dans le rouge et en galère à chaque fin de mois parce que j’ai dépensé dans le désordre; à quoi bon travailler sinon ?!

Epargne et Foi: alliés ou contradictions?

Proverbes 21.20:  Le sage met de côté pour l’avenir, mais l’insensé dépense tout ce qu’il a.

Économiser doit avoir une portée supérieure à : je me mets à l’abri. L’idée de l’épargne est plutôt une question de provision, de récolte. On amasse les fruits de notre travail quotidien.

Il faut faire attention à ce que notre confiance et notre épanouissement ne dépendent pas de notre argent. Ne développons une obsession pour l’argent jusqu’au point d’en devenir égoïste! Hé oui, Épargner ne nous dispense pas de venir en aide financièrement à notre voisin qui est dans le besoin (ou de ne pas donner notre dîme XD).

Petits conseils pour bien épargner:                        

– Avoir de bonnes motivations, c’est toujours plus encouragent et ça nous évite de tomber dans l’abus !

– Connaître ses besoins et faire une liste des dépenses mensuelles prévues à effectuer ( payer le forfait téléphonique, payer l’abonnement de bus, mettre l’essence, courses…), ça aide beaucoup dans l’organisation de ses comptes. On sait ainsi ce qui va être débité dans le compte chèque et combien il nous restera pour se faire plaisir et mettre de côté.

– Se fixer des règles et les tenir. Par exemple, se dire que l’on va mettre 50€ par mois de côté de notre bourse.

– Préférons les livrets ( J; A; PEL etc…) pour stocker notre épargne plutôt qu’avoir une tirelire à porter de main qui n’arrête pas de nous faire de l’œil ;p

– Ne pas se tromper par de faux raisonnements:  « Oui je commencerai à épargner plus tard, quand je serai installé, posé, pour l’instant je suis encore jeune, j’ai le temps ! » (Mais oui bien sûr, la vie sera beaucoup moins chère avec des factures, un loyer et des enfants à élever :D). Attention avec la procrastination.

Apprenons à savoir faire la part des choses et à trouver notre équilibre dans la gestion de nos revenus, tout est une question de motivation !

Dans l’espoir que ce petit partage vous aura servi, n’hésitez pas à partager votre point de vue et vos petits conseils en commentaire 🙂

Thanks for reading ♥ ♥

Graciaen

→→→ ARTICLE PRÉCÉDENT: Make Up #2 / Teint lumineux avec Make Up For Ever

Teint lumineux avec Makeupforever

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Etudiant: Pourquoi & Comment épargner ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s