Stress: causes, conséquences et solutions !

On est tous confrontés à cette situation dans notre quotidien, de façon directe ou indirecte. Nous vivons dans un monde ou tout va vite, où tout est accéléré, dans un monde de plus en plus exigeant où l’on est sans cesse évalué. On se retrouve très vite submergé par les événements et rongé par la peur de ne pas réussir.

Sad and upset woman deep in thought

Les symptômes les plus fréquents du stress sont des maux de tête, des maux de ventre qui peuvent se manifester par des troubles digestifs et une augmentation du rythme cardiaque. Pour pouvoir faire face au stress, il faudrait d’abord en comprendre la cause.

Le Stress ? c’est quoi ? 

C’est une réaction physique naturelle qui enclenche des mécanismes de réponse face à un danger : les systèmes de défense s’activent très rapidement, le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent et le taux d’adrénaline et de cortisol également. Tout ce mécanisme permet d’assurer notre survie et notre vigilance mais aussi le maintien de notre concentration. Lorsque le danger n’est plus,  le corps va alors se «relâcher» et revenir à un état de calme.

Le Stress: stimulus ou malus?

Examens, entretiens d’embauche, compétitions, concours, rendez-vous… le stress est un puissant stimulant qui nous boost lorsque nous sommes dans une situation anxiogène. Il nous aide à relever les défis, c’est ce que l’on appelle: le stress positif. Celui-ci est de courte durée, et laisse la place, une fois le but atteint, à un sentiment de devoir accompli et de repos mérité.

Mais au- delà d’une certaine dose, si le stress perdure toujours, il devient chronique, et donc néfaste pour notre santé psychique et physique car notre corps et en alerte permanente: on parle alors de stress négatif. Toutes situations est vécues comme une urgence, on s’épuise et s’use, ce qui peut provoquer une dépression, voir, un burn-out !

Ainsi, on distingue 2 types de stress: le stress positif et le stress négatif.

Il est donc important de savoir gérer son stress, c’est donc à nous de « laisser entrer » en nous la quantité acceptable de pression. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître la nature de son stress.

Les conséquences d’un excès de stress

– Troubles et déséquilibres

Il nous empêche de dormir et perturbe notre équilibre alimentaire (plus d’appétit, malbouffe etc…).                

– Perte de productivité

Quand on est trop stressé on est moins productif, moins efficace et précis dans nos gestes, on n’arrive plus à réfléchir et perd touts nos moyens et risque même d’empirer nos situations.  

– Stress de la peau

Le stress est capable d’aggraver, voire de provoquer certaines maladies de peau.

« Les liens entre stress et acné sont très bien identifiés» nous affirme Didier COUSTOU, Chercheur et Docteur en biologie moléculaire.

Le stress : Comment y faire face ?

« Il s’agit d’une maladie des glandes qui fabriquent le sébum. Or on a identifié sur ces glandes des récepteurs aux hormones et médiateurs produits par le stress.  En cas de tension psychologique, les glandes vont fonctionner davantage et notre peau sera plus grasse… Et davantage susceptible de se couvrir de boutons.

Le stress « désharmonise » ainsi tout notre corps et en particulier notre peau si fragile. Résultat : toute une série de désagréments, qui vont se manifester ou s’aggraver, selon la nature de notre peau et ses propres sensibilités. Les peaux sèches seront encore plus sèches, les peaux grasses encore plus grasses. Et les peaux à imperfections… Encore plus vouées à l’acné»

C’est personnellement ce que j’ai vécu durant l’année 2017. Je n’ai jamais fait d’acné durant mon adolescence mais j’ai toujours eu une peau à tendance grasse. J’ai eu un début d’année 2017 un peu compliquée ( problème financier, redoublement, découragement…) et me suis laissé ronger par la peur de ne pas réussir, ce qui c’est traduit par une accumulation de stress. Trop de stress, trop de pression, trop de cortisol dans l’organisme: j’ai développé de l’acné adulte !

Comment faire face au stress ? 

→ Bien respirer, c’est à dire: Inspiration puis Expiration, gardons nos vaisseaux bien irrigués.

Refuser la pression, à quoi bon ? (Mat 6:28 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?).

→ Développer la confiance en soi.

Etre satisfait de soi, même si on n’a pas réussi notre To do list à 100%, il faut aussi savoir reconnaître ce que l’on a réussir à faire et s’encourager à faire encore mieux pour les prochaines fois.

S’inonder de pensées positives. On veut que de bonnes ondes autour de nous, le reste c’est des parasites!

→ Faire une activité, pour évacuer tout ce qui pèse sur nous.

→ Prendre de bonnes habitudes (manger équilibré, dormir suffisamment) pour être en forme.

→ Ne pas se donner des objectifs que l’on ne pourrait pas atteindre, cet important si l’on ne veut pas se retrouver découragé.

Vidéo Sophrologie:

Message d’encouragement: ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ( Matthieu 6:34).

 

Et-vous comment gérez vous votre stress ? 🙂

Prenons soin de notre santé !!

Thanks for reading ♥ ♥

Graciaen

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8 réflexions au sujet de « Stress: causes, conséquences et solutions ! »

  1. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ( Matthieu 6:34).Dans ce cas il faut avoir la foi .y’a certaines situations tu perds carrement le control a cause du stresse.le stress negatif je l’ai connu heureusement que c’est j’ai trouver un moyen de m’en debarasser.la meditation m’a beaucoup aider aujourd’hui je me nourris des pensees positives et Dieu merci je vais mieux

    Aimé par 1 personne

    1. On est tous confronté un moment ou un autre dans sa vie au stress négatif, mais ça, ce n’est pas le plus important, ce qui compte, c’est notre réponse face stress, est ce que on se laisse ronger? ou on décide de l’affronter et de se reprendre en main? c’est sur que c’est un choix difficile à prendre sur le moment, mais faut savoir ce que l’on veux pour notre vie 🙂 !!

      Aimé par 1 personne

  2. Très belle article, j’ai appris beaucoup de nouvelle choses je pense que votre blog va aider beaucoup de personne qui sont dans cette situation de stress c’est très important de gérer son stress
    Je vous encourage

    Aimé par 1 personne

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